Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaud Lagardère parvient à garder son trône jusqu'en 2024
information fournie par Le Point 18/08/2020 à 07:40

Arnaud Lagardère entend montrer qu'il reste le maître des horloges. Et notamment que c'est lui, et lui seul, qui décidera quand lâcher le gouvernail du groupe Lagardère. « Je suis très éloigné d'un quelconque départ. Je peux vous garantir que je vais rester encore plusieurs décennies à la tête de mon groupe » , assurait-il en exclusivité au Point en janvier dernier. Sa réponse aux récentes pressions de Vincent Bolloré, qui contrôle Vivendi, et de Joseph Oughourlian, du fonds Amber, n'a pas tardé. Face à la tentative des deux principaux actionnaires d'influer sur la stratégie du groupe éponyme, voire de le mettre à l'écart pour mauvaise gestion après des résultats semestriels jugés « catastrophiques » par Vivendi et Amber, Arnaud Lagardère a joué finement et prestement.

Il a obtenu du conseil de surveillance, dont sont membres l'ex-président Nicolas Sarkozy et l'ancien patron de la SNCF Guillaume Pepy, de conserver son trône jusqu'en 2024. Théoriquement, le conseil de surveillance n'aurait dû voter qu'en mars 2021 le renouvellement de son mandat de gérant commandité. Mais, face aux pressions de Vivendi et d'Amber, qui détiennent respectivement environ 23,5 % et 20 % du capital de la société de travel retail et d'édition, le conseil, entièrement acquis à la cause d'Arnaud Lagardère après l'assemblée générale de mai, a accepté de modifier le calendrier.

Lire aussi La

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite